Des 50 centimètres tombés 10 jours avant cette randonnée, il ne restait plus grand chose sur les adrets du plateau de Beuil Valberg. Par contre sur l’ubac, il persistait par endroit une épaisse couche de neige.

Nous longerons d’abord en partie basse de l’itinéraire, les pistes de ski du secteur des Eguilles accessibles depuis le hameau des Launes pour rejoindre les couverts forestiers en pente. Nous profiterons d’empreintes opportunément croûtées de skieurs pour nous économiser sur le début de la montée vers le faux Raton. Nous rejoindrons enfin la vraie cime du Raton où un vent glacial nous laissera à peine le temps de nous restaurer avant de nous chasser.

La redescente s’est donc faite à grandes enjambées mais dans une neige réchauffée et maintenant poudreuse. Beaucoup d’empreintes d’animaux ont ainsi été vues. Sur un belvédère entre les 2 cimes, une meute de loup semblait même avoir passé une nuit…

Rajoutez à cela bon groupe de sportif motivés et une humeur enjouée. Une super randonnée d’hiver pour convaincre tout ceux qui hésitent à venir aux sportives de franchir le pas !

Merci à Isabelle et Laurent pour les photos