Récit de Mika :

Après un départ dans les starting-blocks à 8h35 du point de rendez-vous de Castagnier, nous débutons notre randonnée à 10h.

Ce matin l’air est frais et un peu humide suite aux grosses pluies de la veille. L’automne pointe le bout de son nez, mais une dizaine de minutes après notre départ la première montée nous fait nous découvrir le soleil qui commence a réchauffer l’atmosphère.

La montée dans une forêt de mélèzes et d’épicéas par un magnifique sentier bordé par les rhododendrons et des myrtilles bien mures, nous permet d’atteindre la Baisse de Férisson (2254m), toujours sous le regard et la protection du gardien des lieux, le Gélas, plus haut sommet du département avec ses 3143m, qui ne nous quittera plus de la journée.

Le panorama vu de notre premier col est époustouflant et fait oublier les quelques 400m de dénivelé avalés.

Une petite pause bien méritée permet de reprendre des forces en admirant la mer (et oui c’était vue mer aujourd’hui ), tout en ayant le plus haut sommet et les névés dans le dos.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et oui messieurs dames, il nous reste du boulot, encore 250m pour atteindre LE sommet.

C’est par une magnifique sente que nous cheminons en balcons tantôt versant nord, tantôt versant sud, tantôt sur la crête (ancienne frontière entre la France et l’Italie). Nous passerons, sans même s’en rendre compte tant le panorama est beau: la Tête de Cinant, la Tête de la Lave, la Cime de Pertus et enfin le graal de la journée : LA Cime de la Valette de Prals.

S’offre à nous une vue à 360° sur des sommets emblématiques: Gélas, Clapier, Argentera, Mercantour, Bego, Cime du Diable, Grand Capelet, massif de l’Aution, mont Agel, …

Il fait tout de même faim, la montagne ça creuse, nous nous installons donc sur une superbe terrasse à l’abri du vent en contrebas du sommet pour casser la croûte. Le soleil nous réchauffe et les nuages s’estompent .

Je me transforme donc en garçon de café et revêt mon plus beau tablier, pour proposer un moment café, lait, thé vert à la menthe, thé fruits rouges, thé, chocolat, spéculos, (sucre ou sucrette mesdames ??? )

Nous avons même pu nous payer le luxe d’une petite sieste dans l’herbe au soleil, avant d’attaquer notre descente.

Un petit détour pour admirer les 5 beaux Lacs de Prals nous permet d’observer une petite harde de chamois femelles avec les jeunes de l’année et d’entendre le sifflement caractéristique des gardiennes des lieux : les marmottes, que nous verrons plus tard dans la descente au niveau du plan de Prals.

Enfin il est temps d’enlever les godillots !!!

Une journée parfaite, un cadre parfait, un temps presque parfait.

Tout le monde a même pu repartir avec son bout de fromage de la Madonne de Fenestre.

Comme prévu les sourires étaient au rendez-vous !!!!!!!!

Merci à TOUS.

A ++ avec ALTI +

Mika.