Ce dimanche, deux groupes de randonneurs azuréens ont put profiter des magnifiques paysages des lacs de Millefonts, l’un avec Justin (lire ici), l’autre avec Matthieu dont voici le récit et les photos de Chantal.

Nous étions une trentaine de randonneurs au point de départ du parking qui se situe après une bonne heure de route un peu caillouteuse et remplie de dos d’ânes du village de Valdeblore. Ce sont Justin et Mathieu qui nous ont accompagnés pour cette belle rando.
Ils décidèrent de nous laisser choisir entre deux itinéraires différents : le circuit normal, assuré par Justin, et un autre pour aller marcher sur une crête avec un peu plus de dénivelé et plus de marche, c’est Mathieu qui s’en charge.
Le 2ème groupe, dont je fais partie, commença sa longue montée sur une sente bien verte et caillouteuse, étendue à perte de vue entrecoupée de névés. Le soleil est bien présent et nous offre de magnifiques paysages. Nous arrivons au col de Veillos, 2194m et nous amorçons une première descente. Et nous arrivons à un premier lac qui nous émerveille, nous montons et nous surplombons ce lac : magique !! La montée continue rudement mais nous arrivons enfin à 2550 m sur la Tête des Marges. Le K-way est le bienvenu car le vent souffle au sommet. Une vue panoramique de 360° nous offre un spectacle éblouissant, sur les vallons de Millefonts, Mollières ou encore les montagnes du Mercantour (Gélas, Argentera). Nous pouvons aussi apercevoir le col de Fremamorte et le mont Pepoiri et sous leurs noms se cachent une bien triste légende : « A St Dalmas, un comte méchant et malmenait sa femme, cette dernière décida de s’enfuir. Elle parcourue les montagnes et se réfugia dans une grotte qui est reconnue pour être sa cachette. Pour éviter de se faire découvrir, elle s’enfuie, se blesse au pied qui gangrène et depuis le mont porte son nom Pepoiri (pied pourri). Elle continue son chemin mais à bout de force mourra et une montagne porte désormais son souvenir Fremamorte, la montagne de la femme morte. »
Nous redescendons de notre belle montagne pour aller retrouver le premier groupe et nous allons de merveilles en merveilles avec la vue époustouflante sur les lacs, les névés bien présents, les montagnes vertes… les mots me manquent !! Pause déjeuner et petit repos puis nous redescendons vers une vacherie.
Mais au fait, que veut dire « Millefonts »? Ce sont les mille sources (=fontaines) qui ont formées ce beau paysage, avec les glaciers qui ont fondus par strates et qui ont façonnés la vallée.
Retour au parking où deux petites marmottes aux aguets, nous permettent de terminer notre rando avec un petit souvenir.
Je le dis au nom de tout le monde, MERCI ALTI + !!!

Et en exclusivité pour les membres connectés, retrouvez ci-dessous des infos supplémentaires sur le site de cette randonnée.

[access capability= »adherent »]

Anciens lacs glaciaires entourés de pâturages, c’est un lieu sauvage où flore sauvage et animaux s’épanouissent.

millefont

Caractéristiques :
Territoire de montagne, en arcs successifs.
Au Nord une première ligne de crêtes constituant la frontière avec l’Italie Monts Pélévos 2455m, Mercière 2491m, Tavels 2795m, Portettes 2823m, Frémamorta 2730m et Pagari de Salèse 2678m.
Au centre une deuxième ligne de crêtes constituée des Monts des Lauses 2651m, Marges 2550m, Belletz et le Cayre Arcas 2632m.
Enfin au sud la dernière ligne avec le Mont Viroulet 1869m, le Caire Gros 2087m et le col de la Colmiane 1795m.

Superficie :
Plateau posé entre la vallée de La Tinée et de La Vésubie le Val de Blore s’étend sur 9416 ha dont 3137 de forêts de mélèzes, épicéas et sapins.
Une surface de 4200 ha est affectée au Parc National du Mercantour.

[/access]