Récit de rando de Chantal :

Dimanche nous étions 22 randonneurs avec notre guide Justin et nous sommes partis avec un super soleil du parking du lac du Boréon.

Nous entamons notre montée au travers d’une forêt de grands mélèzes bien verts et bien ombragée, bien entourés de trésors de la nature comme des centaurées, des Digitales, des Aconits, autant de fleurs aux couleurs et vertus différentes.

Nous apprenons que la tige de la grande Gentiane jaune (selon le dicton des anciens) indique la hauteur de l’enneigement de l’hiver prochain, c’est avec sa racine que la Suze et la liqueur de gentiane est fabriquée et qu’il ne faut pas la confondre avec une autre plante qui lui ressemble, la Vératre qui est toxique et dont les feuilles sont positionnées de façon alternée alors que la Gentiane a les feuilles opposées sur la tige.

Nous émergeons de la forêt et nous nous retrouvons dans des clairières toujours entourées de magnifiques arbres bien verts, nous passons des petits ponts de bois pour traverser la rivière qui nous a suivi tout le long de notre montée avec le doux bruit de son cours d’eau apaisant.

Les nuages étaient au dessus de nos têtes nous rappelant qu’une averse n’était pas impossible. Et puis nous arrivons au Lac de Trecolpas où nous faisons notre pause déjeuner.

Nous ne traînons pas trop car toujours ce risque de pluie subsiste au dessus de nos têtes. Nous redescendons et nous trouvons des fleurs d’Arnica, des fleurs jaunes (attention les vraies fleurs ce sont celles qui sont « décoiffées » c’est-à-dire les pétales en bas), des épilobes en épis, nous voyons aussi des traces biens nettes de glaciers qui ont fondus et qui ont laissé derrière eux de grandes pierres plates.

Un petit arrêt au retour à la vacherie pour un achat de fromages bien frais et nous repartons avec plein de beaux souvenirs. Merci pour cette pause fraîcheur bien dépaysante !

Merci à Chantal et Thierry pour les photos,

Merci à tout le groupe pour ses mets raffinés partagés à la pause du pique nique et surtout votre bonne humeur.  Au plaisir de vous revoir.