Club Rando ALTI+
---

Samedi 15 Octobre 2016 - Rimplas et l'ouvrage Maginot de la Frassinéa

Ce samedi, Altiplus vous propose de partir à la découverte  d'un pan de l'histoire militaire des Alpes Maritimes. Et pour vous donner une petite idée de la journée extraordinaire à laquelle nous vous convions et à quoi vous seriez bien mal avisés de ne pas participer, voici un  petit extrait du futur roman historique que votre accompagnateur adoré n'écrira sans doute jamais et sur le contenu de quoi il se basera néanmoins pour vous raconter à peu près tout et n'importe quoi ce jour-là en faisant mine d'être, en la matière, un spécialiste avisé et perspicace.

 

La drôle de guerre battait son plein et tandis que les troupes italiennes, de l'autre côté de la frontière, fourbissaient leurs armes et s'apprêtaient à nous chercher des noises, les chasseurs alpins du 84ème Bataillon Alpin de Forteresse trompaient l'ennui comme ils pouvaient et jouaient à la guerre, celle qui n'est pas drôle, en batifolant dans la neige papillonnante qui venait de se répandre comme une vaste vague de quiétude trompeuse sur la faussement nonchalante vallée de la Tinée en ce beau matin clair de l'hiver 1939.

"Pan ! T'es mort !" disait l'un.

"Même pas vrai !" disait l'autre, "ta balle a tout juste ricoché sur ma flûte".

"Ta flûte de Pan ?" ironisait le premier.

"Ca ne peut pas être une flûte de Pan" rétorquait le second "car cela ferait alors DEUX pans de l'histoire des Alpes Maritimes et les accompagnateurs en montagne d'Altiplus ne sont pas assez intelligents pour apprendre à débiter à leurs clients plus d'un seul pan de ladite histoire à la fois."

"Ca dépend" continuait le premier.

"Ca dépend de quoi ?" reprenait le second. "Du pan ou de l'accompagnateur ?"

"Ca dépend de Léon !" s'esclaffait le premier. Et l'autre de rire de plus belle.

 Car Léon était le paon du capitaine...

 

Si c'est pas du teasing ça !

Niveau : Facile / Moyen 
Dénivelée :  + 500 mètres / - 530 mètres et des poussières
Temps de marche : 3 h 47 heures environ

Nous ponctuerons cette instructive journée par une découverte de l'ouvrage Maginot de la Frassinéa. Prévoir 3 euros en espèces pour l'éventuelle visite guidée par un membre de  l'association qui entretient les lieux, la mémoire et de bonnes relations avec les descendants de Léon.

Rendez-vous

Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 à Nice Nord au niveau de la station BP Bd Comte de Falicon (tramway = arrêt Comte de Falicon) et à  9 h 00 sur le parking de l'école à Castagniers sur la D6202 (trois minutes environ après avoir passé la Manda en provenance de Nice).

Vous pouvez retrouver le plan de situation de nos rendez-vous sur le site du club à l'adresse suivante www.altiplus.fr

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font toujours en répondant à cet e-mail jusqu'au vendredi à 18h. Toute inscription nous parvenant après cette limite est susceptible de ne pas être acceptée.

Organisation du covoiturage

Pour nous permettre de procéder dans les meilleures conditions à l'organisation du covoiturage il est impératif de :
- nous informer du point de rendez-vous choisi
- nous communiquer votre numéro de téléphone portable afin que nous puissions vous joindre en cas de besoin,
- nous signaler si vous souhaitez prendre votre véhicule ou au contraire être covoituré.

Montant du covoiturage

6 € au départ de Nice, 4 € au départ de Castagniers.

Équipement minimal requis

Une gourde d'au moins 1 litre d'eau, un sac à dos pouvant contenir un vêtement de pluie (type veste gore-tex ou poncho) et un vêtement chaud, des chaussures de randonnées à tige montante et imperméables, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau et une petite pharmacie personnelle pour les petits bobos (l'accompagnateur dispose d'une pharmacie de groupe). 

Encadrement

La randonnée sera encadrée par Matthieu (06 84 55 81 46)

Crédit photo : http://philou06.over-blog.net/