Club Rando ALTI+

Dimanche 6 septembre - Rando littéraire à la Madone de Fenestre...

En ce premier dimanche de septembre, votre accompagnateur vous conduira vers la fraîcheur ravigotante du Mercantour, dans le vallon de la Madone de Fenestre, où il se transformera en raconteur d'histoires (que les mauvaises langues ne s'avisent pas de clamer haut et fort : comme d'habitude quoi !)  pour rendre hommage, avec déférence, au singulier pouvoir d'enchantement de la littérature et vous permettre, à sa suite, de littéralement "marcher dans les pas" de la petite Esther, l'un des deux personnages principaux du magnifique roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio : "Étoile errante".

Au départ de la Madone, nous monterons tranquillement vers le Lac de Fenestre et vous profiterez de chacune de nos pauses pour écouter la lecture de quelques pages de ce récit échafaudé autour de personnages fictifs qui ont certes été créés de toutes pièces par Le Clézio mais dont la vérité de l'errance s'inscrit dans la trame des faits historiques - glorieux pour certains et tragiques pour d'autres - qui se sont produits en ces lieux au cours de la seconde guerre mondiale (mais aussi de l'autre côté de la Méditerranée, juste après la guerre, comme en résonance au dessus des eaux et comme en écho, intarissablement, à travers les époques).

Sur le modèle de l'excellente émission radiophonique de Guillaume Gallienne ("Ça peut pas faire de mal" sur France Inter tous les samedis de 18h00 à 19h00 : https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal) et des non-moins excellentes randonnées du fantastique club rando Altiplus (tous les week-ends sur Radio Bonheur : https://www.altiplus.fr/), cette "rando littéraire" nous permettra de conjuguer les plaisirs de la lecture et ceux de la marche en montagne pour une expérience inédite, exceptionnelle et, ce qui ne gâte rien, à la portée de toutes les bourses (c'est-à-dire pas cher du tout).

Vous aimez la rando mais vous n'aimez pas lire ? Qu'à cela ne tienne, votre accompagnateur se chargera de la lecture...

Vous aimez la littérature mais vous n'aimez pas la randonnée ? Qu'à cela ne tienne, vos jambes se chargeront de vous rappeler que vous n'êtes pas que pur esprit...

Vous n'aimez ni la littérature, ni la randonnée ? Alors restez chez vous !

Niveau : Facile

Dénivelée : 400 mètres environ

Temps de marche : 3 heures de marche entrecoupées de pauses lecture.

 

Participation :

Toute personne désireuse de participer à une randonnée organisée par Alti+ est tenue de prendre connaissance du Règlement Intérieur, des tarifs applicables en fonction de sa situation (adhérent à jour de sa cotisation ou non-adhérent) et des différentes formules d'abonnement proposées.

Pour pouvoir adhérer le jour de sa première participation à une randonnée du club et bénéficier immédiatement des tarifs adhérents, le participant devra impérativement :

- avoir préalablement rempli le formulaire d'adhésion en ligne 

- avoir procédé au règlement en ligne du montant de la cotisation choisie ou apporter le montant dû (en chèque de préférence) le jour de la première participation

- apporter un chèque de caution de 15 euros à l'ordre d'Alti+

Dans le cas où ces conditions ne seraient pas remplies, le tarif non-adhérent sera appliqué systématiquement.

Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à contacter Matthieu au 06 84 55 81 46 lequel se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement du club et les différentes formules tarifaires applicables...

Rendez-vous

Le rendez-vous est fixé à 7h30 à Nice Nord au niveau de la station BP Bd Comte de Falicon (tramway = arrêt Comte de Falicon),  7h30 sur le parking du magasin Chullanka à Antibes, et à 8h00 sur le parking de l'école à Castagniers sur la D6202 (trois minutes environ après avoir passé la Manda en provenance de Nice).

Vous pouvez retrouver le plan de situation de nos rendez-vous sur le site du club à l'adresse suivante www.altiplus.fr

 

Modalités d'inscription

L'inscription se fait en ligne. A la fin de ce message, vous trouverez un bouton "Inscription" sur lequel vous devrez cliquer pour procéder à votre inscription. Vous serez alors redirigé dans votre navigateur sur la page du formulaire dédié et il ne vous restera plus qu'à renseigner les champs vides et cocher les cases correspondant à votre situation.

Attention, la plupart des champs sont obligatoires et vous ne pourrez valider votre inscription qu'une fois tous les champs obligatoires renseignés.

Une fois le formulaire envoyé, un message vous signale que votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation constitué par une copie du formulaire contenant toute les informations que vous y aurez saisies. Si besoin, nous vous contacterons pour vous donner d'éventuelles précisions sur l'organisation du covoiturage.

Attention : Les personnes ne disposant pas d’une carte d’abonnement (avec un crédit suffisant) ou n’ayant pas déposé de chèque de caution auprès du club, devront procéder au paiement en ligne pour que leur inscription soit validée

Pour que nous puissions organiser efficacement le covoiturage, il est impératif que les inscriptions nous parviennent avant vendredi 18h00.

Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription en ligne, merci de contacter Matthieu au 06 84 55 81 46 .

Paiement :

Pour éviter le plus possible le risque de contagion, nous allons remettre en place plusieurs mesures :

- Utilisation des cartes d’abonnement sans échange. C’est le possesseur de la carte qui inscrira lui-même les mentions nécessaires sur la carte (Date / Crédit antérieur / Tarif applicable / Crédit restant).

- Mise en place d’un module de paiement en ligne pour la participation à la randonnée.

- Procédure de paiement physique sécurisée avec règlement mis sous enveloppe non cachetée et déposée par le participant dans une chemise ad-hoc que lui présentera l’accompagnateur sans que cela ne nécessite de contact entre l’un et l’autre.

Désistements :

Compte-tenu de l'impact que la période qui vient de s'écouler a eu sur les ressources du club, nous avons décidé de maintenir le principe d'une plus grande rigueur dans la gestion des désistements et des pénalités qui s'y appliquent. Les désistements continuent donc de n'être plus possibles après 18h00 l’avant-veille de la randonnée. Tout désistement survenant après cette limite, donnera lieu à la perception d’une compensation financière équivalente au montant du paiement en ligne effectué, du crédit correspondant au montant de la participation sur la carte d’abonnement ou au chèque de caution selon les cas.

Organisation du covoiturage

Le covoiturage est organisé par les accompagnateurs du club grâce aux informations contenues dans le formulaire d'inscription. Votre accompagnateur fera au mieux pour respecter vos souhaits. Toutefois, il peut arriver que le nombre de places disponibles ne soit pas suffisant. Dans ce cas-là, les places disponibles dans les véhicules seront attribuées en priorité aux premiers inscrits.

Dans le cadre des recommandations sanitaires en vigueur, le covoiturage s'effectuent impérativement avec le port du masque pendant le trajet + lavage de mains avant de rentrer dans le véhicule.

Dans ces conditions et si ne disposez pas de votre propre véhicule, nous ne pouvons vous assurer qu’il y aura suffisamment de chauffeurs volontaires pour vous faire bénéficier d’un covoiturage.

Équipement minimal requis

Une gourde d'au moins 1,5 litre d'eau, on vous recommande un thermos,  un sac à dos pouvant contenir un vêtement de pluie (type veste gore-tex ), un vêtement chaud, des chaussures de randonnées à tige montante et imperméables, lunettes de soleil, crème solaire, bonnet, des gants  et une petite pharmacie personnelle pour les petits bobos (l'accompagnateur dispose d'une pharmacie de groupe).

Chaque participant devra également se munir d'un masque et d'un flacon de gel hydroalcoolique.

Encadrement

La randonnée sera encadrée par  Matthieu (06 84 55 81 46).