Club Rando ALTI+

En raison des dégâts causés par la tempête Alex dans la vallée de la Roya et pour respecter l'arrêté préfectoral interdisant l'accès aux territoires des communes sinistrées, nous sommes dans l'obligation de modifier les randonnées initialement prévues pour ce week-end. Ce dimanche, nous partons donc dans le proche arrière-pays pour effectuer une magnifique randonnée autour du Baou de Saint Jeannet.

Dimanche 18 octobre - Préalpes d'Azur - Baou de Saint Jeannet

Au départ de Saint Jeannet, cette randonnée de niveau facile-moyen constitue une grande classique dans le département.

Dans ce paysage de pierres sèches et de garrigue, la présence de l'homme est aujourd'hui essentiellement liée aux sports de pleine nature mais il ne faut pas s'y tromper : autrefois, ces terrains calcaires étaient parcourus toute l'année durant par des bergers impavides, des paysans opiniâtres et des fées insolentes.

De nos jours loups et vautours y sont régulièrement observés. Les seconds seront probablement au rendez-vous mais nous serions bien vernis si nous avions la chance de croiser les premiers.

Quoi qu'il en soit, une vue époustouflante nous attend au sommet du Baou et ce serait dommage de rater ça !.

Niveau : Facile / Moyen

Dénivelée : 450 mètres

Temps de marche : 4 heures 30

Rendez-vous

Le rendez-vous est fixé à  8h15 sur le parking du magasin Chullanka à Antibes, à 8h15 à Nice Nord au niveau de la station BP Bd Comte de Falicon (tramway = arrêt Comte de Falicon) et 9h00 au point de départ de la randonnée sur le parking de Saint-Jeannet.

Vous pouvez retrouver le plan de situation de nos rendez-vous sur le site du club à l'adresse suivante www.altiplus.fr

Participation :

Toute personne désireuse de participer à une randonnée organisée par Alti+ est tenue de prendre connaissance du Règlement Intérieur, des tarifs applicables en fonction de sa situation (adhérent à jour de sa cotisation ou non-adhérent) et des différentes formules d'abonnement proposées.

Pour pouvoir adhérer le jour de sa première participation à une randonnée du club et bénéficier immédiatement des tarifs adhérents, le participant devra impérativement :

- avoir préalablement rempli le formulaire d'adhésion en ligne 

- avoir procédé au règlement en ligne du montant de la cotisation choisie ou apporter le montant dû (en chèque de préférence) le jour de la première participation

- apporter un chèque de caution de 15 euros à l'ordre d'Alti+

Dans le cas où ces conditions ne seraient pas remplies, le tarif non-adhérent sera appliqué systématiquement.

Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à contacter Matthieu au 06 84 55 81 46 lequel se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement du club et les différentes formules tarifaires applicables...

Modalités d'inscription

L'inscription se fait en ligne. A la fin de ce message, vous trouverez un bouton "Inscription" sur lequel vous devrez cliquer pour procéder à votre inscription. Vous serez alors redirigé dans votre navigateur sur la page du formulaire dédié et il ne vous restera plus qu'à renseigner les champs vides et cocher les cases correspondant à votre situation.

Attention, la plupart des champs sont obligatoires et vous ne pourrez valider votre inscription qu'une fois tous les champs obligatoires renseignés.

Une fois le formulaire envoyé, un message vous signale que votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation constitué par une copie du formulaire contenant toute les informations que vous y aurez saisies. Si besoin, nous vous contacterons pour vous donner d'éventuelles précisions sur l'organisation du covoiturage.

Attention : Les personnes ne disposant pas d’une carte d’abonnement (avec un crédit suffisant) ou n’ayant pas déposé de chèque de caution auprès du club, devront procéder au paiement en ligne pour que leur inscription soit validée

Pour que nous puissions organiser efficacement le covoiturage, il est impératif que les inscriptions nous parviennent avant vendredi 18h00.

Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription en ligne, merci de contacter directement l'accompagnateur en charge de la randonnée.

Paiement :

Pour éviter le plus possible le risque de contagion, nous allons remettre en place plusieurs mesures :

- Utilisation des cartes d’abonnement sans échange. C’est le possesseur de la carte qui inscrira lui-même les mentions nécessaires sur la carte (Date / Crédit antérieur / Tarif applicable / Crédit restant).

- Mise en place d’un module de paiement en ligne pour la participation à la randonnée.

- Procédure de paiement physique sécurisée avec règlement mis sous enveloppe non cachetée et déposée par le participant dans une chemise ad-hoc que lui présentera l’accompagnateur sans que cela ne nécessite de contact entre l’un et l’autre.

Désistements :

Compte-tenu de l'impact que la période qui vient de s'écouler a eu sur les ressources du club, nous avons décidé de maintenir le principe d'une plus grande rigueur dans la gestion des désistements et des pénalités qui s'y appliquent. Les désistements continuent donc de n'être plus possibles après 18h00 l’avant-veille de la randonnée. Tout désistement survenant après cette limite, donnera lieu à la perception d’une compensation financière équivalente au montant du paiement en ligne effectué, du crédit correspondant au montant de la participation sur la carte d’abonnement ou au chèque de caution selon les cas.

Organisation du covoiturage

Le covoiturage est organisé par les accompagnateurs du club grâce aux informations contenues dans le formulaire d'inscription. Votre accompagnateur fera au mieux pour respecter vos souhaits. Toutefois, il peut arriver que le nombre de places disponibles ne soit pas suffisant. Dans ce cas-là, les places disponibles dans les véhicules seront attribuées en priorité aux premiers inscrits.

Dans le cadre des recommandations sanitaires en vigueur, le covoiturage s'effectuent impérativement avec le port du masque pendant le trajet + lavage de mains avant de rentrer dans le véhicule.

Dans ces conditions et si ne disposez pas de votre propre véhicule, nous ne pouvons vous assurer qu’il y aura suffisamment de chauffeurs volontaires pour vous faire bénéficier d’un covoiturage.

Équipement minimal requis

Une gourde d'au moins 1,5 litre d'eau, on vous recommande un thermos,  un sac à dos pouvant contenir un vêtement de pluie (type veste gore-tex ), un vêtement chaud, des chaussures de randonnées à tige montante et imperméables, lunettes de soleil, crème solaire, bonnet, des gants  et une petite pharmacie personnelle pour les petits bobos (l'accompagnateur dispose d'une pharmacie de groupe).

Chaque participant devra également se munir d'un masque et d'un flacon de gel hydroalcoolique.

Encadrement

La randonnée sera encadrée par un accompagnateur du club dont le nom et les coordonnées vous seront communiquées en temps utile.