16 septembre 2012 : Le lac Balaour

Article et photos by Benoit OUTTERS

Au départ de la Madone de Fenestre, toutes les conditions étaient réunies pour passer une agréable journée, une luminosité incroyable, un grand soleil et un groupe toujours aussi enthousiaste.
Après une première partie plutôt fraiche, à l’ombre du caïre de la Madone, on attaque les choses sérieuses en quittant le GR 52 en direction du lac Balaour. La montée vers le lac est raide mais la vue sur les Gias du vallon de Cabret (vestige d’un habitat agro-pastoral) motive les troupes.
À notre arrivée au bord du lac, la beauté du lieu est saisissant. C’est donc au pied du Gélas (3143 m) et de la Cime Saint-Robert (2919 m) que nous allons nous installer et profiter d’un bon pique-nique.
Après la visite d’un chamois, sûrement un peu étonné de nous trouver là, on décide de repartir vers le deuxième lac situé juste en amont. C’est au pied de ce lac que nous tombons sur un troupeau de mouflons. Les cornes, bien caractéristique du mal dominant sont impressionnantes.

Il est déjà 14h30 et il est temps de rentrer, on prend donc la direction (toujours en hors sentier) du chemin muletier qui redescend sur la Madone de Fenestre.
Petite visite du sanctuaire de la Madone et on termine cette superbe journée en allant boire un verre au refuge dy CAF, où les plus gourmand ont pu déguster une délicieuse tarte aux myrtilles.   Bonne journée !

Une réflexion au sujet de « 16 septembre 2012 : Le lac Balaour »