28 octobre 2012 : Saint-Étienne de Tinée sous la neige

Les quelques courageux randonneurs de ce dimanche ont vécu une aventure inoubliable dont ils se souviendront longtemps. Et du courage, il en a fallu pour braver les prévision météo, autant pessimistes que fausses! Heureusement que l’optimisme inébranlable du guide du jour était là pour motiver les troupes. Et n’oubliez jamais le fameux proverbe montagnard : « qui regarde trop la météo, reste au bistro »!

Après un samedi bien ensoleillé alors qu’annoncé pluvieux, de belles éclaircies étaient prévues pour dimanche. Éclaircies que l’on n’aura pas beaucoup vues… Là où la météo ne s’était pas contre pas trompée, c’est sur l’offensive de l’hiver, et c’est peu de le dire! 4°C en bord de mer au lever du jour… frisquet! Mais chez Altilus on aime bien les défis et on cultive notre petite dose de folie et puis « la neige, ça ne mouille pas ».

Sur la route déjà, le ton est donné : la journée sera hivernale! Les sommets étant perdus dans les nuages, nous choisissons d’un commun accord de viser un parcours de repli, à plus basse altitude et « abrité » en forêt. Mais face à une route décidément trop enneigée, nous nous garons finalement à Saint-Étienne de Tinée et nous irons parcourir une belle boucle au milieu des nombreuses granges du versant sud. Mais qui dit sud, ne dit pas forcément soleil et chaleur!

La mise en route est un peu lente, le temps de bien s’équiper pour affronter l’hiver. Tous les randonneurs ne sont pas encore convaincus de la bonne santé mentale de leur guide mais… ils finiront tous par comprendre la magie des premières neiges en montagne malgré la rudesse des éléments. Comment ne pas être ébahi devant cette nature aux couleurs d’automne se détachant sur un blanc immaculé? Comment ne pas savourer le plaisir de fouler cette légère poudreuse? Comment ne pas apprécier ce silence ouaté? Comment oublier un pique-nique à l’abri dans la paille d’une grange providentielle? Milles et unes sensations uniques!

Et tout ça dans la bonne humeur, voir la franche rigolade devant les multiples tentatives de figures artistiques de chacun!

Cette année le lancement de l’hiver était prévu le 28 octobre, peu peuvent s’enorgueillir d’avoir été présent et Altiplus était là!

Quelques photos en attendant les vôtres accompagnées de vos commentaires.
Mise à jour du 30/10/2012 : ajout des photos de Nadine.

Et, pour finir, en exclusivité pour les adhérents (en se connectant ci-contre avec les identifiants figurants à l’arrière de votre carte de membre) quelques bonus ci-dessous : le tracé et le profil de l’itinéraire et toutes les photos (et plus!) à télécharger en haute résolution en 1 clic.

2 réflexions au sujet de « 28 octobre 2012 : Saint-Étienne de Tinée sous la neige »

  1. jolies photos et une belle equipe de courageux ! malheureusement pour moi je ne pourrai vous rejoinde avant un certain temps cause bête fracture orteil 🙁 , 15 jours de passé encore 4 semaines de patience me dit le doc…à bientot
    PS: la photo 0855_V2 est splendide !

  2. En effet ce fut une journée magique!!!!!une belle journée blanche!!!!pour moi c’était une 1ère de randonner dans la neige!le paysage était splendide et je tiens à remercier THOMAS et mes 4 autres amis randonneurs qui m’ont aidé à me surpasser!
    Journée extraordinaire avec des gens extraordinaires MERCI encore
    NADINE