24 novembre 2012 : La Tête de Rigaud

La Tête de Rigaud… Un sommet qui avait apparemment acquis une réputation de randonnée des plus aventureuse aux dires de certains membres du club! Au départ, les discussions vont bons trains et toutes les rumeurs sont citées : il y aurait des passages tellement raides qu’il faudrait utiliser les mains, le chemin serait difficile à suivre, long et interminable, … C’est donc la peur au ventre que nous attaquons cette monstrueuse réputation, tout de même content d’être là après plusieurs semaines de disette randonesque pour cause de météo capricieuse!

Et pourtant, la journée fut très plaisante, et même presque facile pour une randonnée de plus de 1100m de dénivelé! Nous avons pu pleinement profité de ce festival de couleurs flamboyantes, du rouge omniprésent des pélites jusqu’aux arbustes aux couleurs d’automnes. Notre effort a été entrecoupé d’intéressantes pauses culturelles (et gastronomiques!) grâce aux interventions botaniques de Quentin : Euphorbe Épineuse, Genévrier Commun et Cade, Lavande et Lavandin, confiture d’Églantier et confitures insolites, etc…

Notre progression ne fut tout de même pas de tout repos. Les paysages, déjà, nous ont emmenés en voyage vers des terres lointaines : canyon de roches rouges dignes du Far-West, forme volcanique du sommet, etc… Mais nous avons aussi du affrontés des animaux sauvages des plus dangereux : des troupeaux de chèvres et de moutons et surtout leurs gardiens, pas moins de huit chiens Patous! Nous avons également évolué un long moment sous les yeux menaçants d’un groupe de Vautours Fauve planant juste au-dessus de nos têtes avant d’aller se poser au sommet de la Tête de Rigaud attendant en ricanant que l’un de nous agonise dans la montée finale. Heureusement aucun de nous ne fléchit et tous le monde pu atteindre le sommet, vivant et heureux.

Encore une bien belle randonnée qui, grâce aux guides d’Altiplus, n’était pas si terrible que la rumeur le laissait entendre!

Voilà quelques photos en attendant les vôtres accompagnées de vos commentaires.

Photographes : Thomas, Noëlle et Quentin.

Et, pour finir, en exclusivité pour les adhérents (en se connectant ci-contre avec les identifiants figurants à l’arrière de votre carte de membre) quelques bonus ci-dessous : le tracé et le profil de l’itinéraire et toutes les photos à télécharger en haute résolution en 1 clic.

3 réflexions au sujet de « 24 novembre 2012 : La Tête de Rigaud »