12 janvier 2013 : Le Mont Chajol en raquettes

Première sortie raquette de l’hiver pour la section sportive du club de randonnées ALTI+ et par n’importe laquelle : le Mont Chajol par l’arrête Nord, excusez nous du peu!

A Castérino, nous étions donc huit bons randonneurs ce samedi matin pour un vrai départ sportif! En effet, c’est tout d’abord les frisquets -9°C affichés par le thermomètre qui nous ont incités à forcer le pas (ou plutôt la raquette) pour tenter de se réchauffer et à nous élever pour rejoindre au plus vite les versants déjà ensoleillées. Puis c’est le manque de neige dans les premières pentes qui nous a imposé un itinéraire fort simple : « Dré dans l’pentu »! De quoi bien faire chauffer les jambes dès le début!

Nous prenons donc (très) rapidement de l’altitude, attirés par ce soleil qui nous nargue, et profitant tout de même du spectacle des premiers rayons illuminant le Bego et la Vallée de Fontanalba sur le versant opposé. A force d’efforts, alors que nous nous approchons de la Baisse de Peïrefique, nous rattrapons enfin le soleil, les pentes deviennent plus douces, la neige est bien présente, … la montagne devient plus accueillante et tout devient plaisir… ou presque! En effet, pour atteindre le sommet, il nous faudra encore gravir une belle pente puis parcourir la longue arrête Nord. Une simple formalité!

Du sommet la vue à 360° est exceptionnelle, de la Corse aux Massifs du Cervin et du Monte Rosa, pas moins de 400km sépare nos horizons Sud et Nord! Plus proches, les sommets du Mercantour nous tendent la main et nous dominons la Vallée de la Roya et la crête frontalière du Col de Tende protégée par de nombreuses fortifications. Un soleil généreux, pas de vent, … nous ne pouvions pas imaginer de meilleures conditions pour pique-niquer au Mont Chajol.

Et pour la descente, nous nous offrons même le luxe de trouver, dans les versants protégés du soleil, une neige froide et légère, presque de la poudreuse! Ce qui nous permet de terminer la randonnée dans un temps record sans l’avoir voulu, ayant bien profité de cette magnifique journée ponctuée de belle tranches de rigolades. Il faut dire que certains randonneurs nous ont révélés leurs talents d’acrobates lors de la descente! Je n’en dirais pas plus…
Et c’est autour d’un très bon vin chaud (ou Thé/Chocolat chaud pour les plus sérieux) que nous avons conclu cette belle randonnée.

Merci à Josiane et Xavier pour les photos.