17 Février 2013 : Traversée du Plateau de Cavilore en raquettes

Nous étions nombreux ce matin au départ du Col de l’Ecre, attirés par cet enneigement exceptionnellement proche de la côte nous permettant cette randonnée raquette à seulement 10km à vol d’oiseau du bord de mer!!

Nous commençons par la seul difficulté physique de la journée en nous élevant au dessus du plateau de Caussols, avec à nos pieds une méditerranée aux couleurs dorées bien visible sous le plafond nuageux. Nuageux? Et oui, nous ne maîtrisons malheureusement pas encore les aléas climatiques, et ce dimanche les nuages nous ont empêché de profiter pleinement des fabuleux paysages qu’auraient du nous offrir cette randonnée. En contre partie, nous avons eut droit par moment à une ambiance de steppe mongole sur ces plateaux rocheux, hantés par des traces d’occupations humaines (restanques, bergeries, bories, …) sur lesquels la forêt reprend doucement ses droits.

Arrivés sur le Plateau de Cavilore, alors que nos estomacs réclamaient déjà leur ration quotidienne, nous sommes attaqués à l’obscure et terrible forêt, grouillante d’animaux sauvages. Après d’interminables minutes, quelques détours, de nombreuses pistes de chevreuil et sangliers suivies et surtout grâce aux capacités quasi surnaturelles d’orientation de notre guide, alors que nous n’y croyions plus, nous atteignons enfin le bord du plateau. Là, les pieds pendants au-dessus des profondes Gorges du Loups, le regard perdu dans la méditerranée, nous pouvons profiter d’une pause bien méritée!!

Généreusement rassasiés de petits biscuits maisons, marrons confits, chocolats et autres douceurs, nous reprenons notre périple au dessus des falaises. Finalement, le temps devenant de plus en plus menaçant, nous décidons de rejoindre directement le village de Gourdon où la journée se termine autour d’un bon chocolat chaud.

Une bien belle randonnée malgré une météo que nous aurions espérée plus clémente. A voir ci-dessous en photos les paysages ensoleillés que nous avons ratés. Il faudra revenir!

Photos de Nadine et de Thomas pour la veille au soleil!

Une réflexion au sujet de « 17 Février 2013 : Traversée du Plateau de Cavilore en raquettes »