20 Juillet 2013: Les lacs oubliés de la Valmasque

Départ pour la Haute Roya, nous prenons la direction de l’Italie avant de remonter la vallée de la Roya.

Le début de la randonnée commençait au dessus de Castérino, par une jolie piste en sous bois qui mène au refuge de la Valmasque.                                                            Après une trentaine de minutes nous quittons la piste pour attaquer les choses sérieuses. nous prenons un petit sentier qui serpente la montagne sur son adret. Après une heure de marche, la chaleur commence à faire son effet. Crème solaire et lunette de soleil sont de sortie.

Le chemin traversait dès à présent de grands alpages et de grands pierriers.
La vue était magnifique sur la cascade qui déverse l’eau du lac de l’Agnel. Après une longue montée et quelques courbatures qui commencent à tirer les jambes, le lac Agnel se dévoile sous nos yeux. Les bouquetins, chamois étaient au rendez vous.

La suite de la randonnée s’annonçait plus difficile car les quantités de neiges étaient encore présente. Après une courte pause pique nique près du lac, car les températures étaient proches des 10°, nous attaquons la dernière montée sur le col qui bascule sur le lac Gelé. Avec beaucoup de difficulté nous arrivons au col mais la neige nous ayant trop ralentit nous décidons de faire marche arrière.

Sur le retour nous avons pris le temps de s’intéresser à la flore qui est très riche en ce mois de juillet.