28 Septembre 2013 : Tour des cimes de Tavels

Au programme de cette sortie « sportive » : 3 cols à franchir, 7 lacs à contempler, 900m de dénivelé et des passages hors sentiers. Cinq randonneurs courageux ont bravé une météo pessimiste. La bonne humeur est au rendez-vous de ce groupe motivé.

Départ de la rando à Isola 2000. Après s’être élevés d’une centaine de mètres, nous voilà escortés par quelques vaches, les sons des cloches et le calme de la montagne nous plongent dans une atmosphère de tranquillité dès le début. Une fois au col, la pelouse alpine nous accueille et nous permet de descendre dans le vallon sans difficultés, passage dans une forêt de mélèze remplie de champignons. On attaque une belle grimpette qui nous amène au lac de Tavel, le rythme est soutenu et tout le monde marche à bonne allure.

Au lac,  le soleil est au rendez-vous et la pause casse-croûte dans ce lieu est agréable, nous échangeons sur les spécialités faites maison. Les plus motivés goûtent l’eau. Nous repartons en direction du Pas de la Lause qui ne veut pas se montrer, nous sommes hors sentier, le décor devient très minéral, peu de cairns,  nous arrivons enfin au col, les chamois ne sont pas là,  zut! Au col, le décor est à la mesure de l’effort, nous voilà au-dessus des lacs de Valescure, avec quelques névés qui se craquellent, les couleurs sont multiples et variées.

On commence la descente et là, sur notre droite, une famille de chamois se prélasse et joue tranquillement. Le photographe se régale. Passage d’un névé et ça y est! Nous retrouvons un sentier jusqu’au Pas de Druos, en avançant d’autres lacs se dévoilent, voilà les lacs de Valescure qui s’offrent à nos yeux. De l’autre côté du Pas de Druos, le panorama sur les lacs de Terres rouges et Isola 2000 en contrebas est toujours aussi magnifique sous un ciel qui grisaille. La descente se fait sans pluie mais l’orage étant annoncé pour 17h nous ne traînons pas.

Merci aux 5 randonneurs de m’avoir si bien accueilli pour cette première rando dans votre club.
A bientôt pour de nouvelles aventures ?