06 Octobre 2013 : Hameau de Amen

De nouveau les prévisions météo n’étaient pas des plus engageantes pour ce dimanche… Nous avons tout de même décidé de « tenter le coup » et bien nous en a pris! Pourtant quelques doutes sur la réussite de cette journée étaient encore bien présent dans nos têtes alors que nous nous dirigions vers les Gorges du Daluis. Doutes qui se sont rapidement envolés : c’est sous un beau ciel bleu que nous avons pris le départ. Il fait même chaud! Pourtant l’automne est déjà bien là, certains signes ne trompent pas : les Sumac rougissent, les baies mûrissent, un cerf brâme au loin, …

L’ancien chemin muletier en balcon au dessus des Gorges nous permet de prendre de l’altitude sans forcer tout en nous offrant un panorama grandiose sur ce paysage de roches rouges déchirées.

Il est tout juste midi (quel timing parfait!) quand nous atteignons le hameau d’Amen, ses ruines mais aussi ses bâtisses et son église récemment rénovées. C’est d’ailleurs sur la « place de l’église » que nous nous sustentons. Mais nous ne devons pas trop tarder : des nuages noirs menaçants accrochent les sommets et se rapprochent lentement mais inexorablement…

En digestif, nous attaquons une descente plein soleil dans ce paysage désertique de roche rouges si particulières à la région. Pour ajouter à l’ambiance, des vautours nous survolent et nous nous demandons si ils n’attendent pas simplement que l’un de nous défaille… Mieux vaux assurer ses pas!

Après un coup d’œil à l’entrée du canyon éponyme, c’est pas une traversée creusée à flanc de montagne que nous prenons le chemin du retour, poussé par l’orage qui gronde et se rapproche… Orage auquel on échappera finalement!

Encore une belle randonnée offerte à tout ceux qui ont su aller à l’encontre des météorologues pessimistes! Et n’oubliez pas le fameux proverbe montagnard : « Qui écoute trop la météo, reste au bistro »!

Et en exclusivité pour les membres connectés, retrouvez ci-dessous la légende des chercheurs d’or d’Amen ainsi que le tracé de la randonnée.

Une réflexion au sujet de « 06 Octobre 2013 : Hameau de Amen »