26 Octobre 2013 : Le Mont Archas

Nous étions 7 randonneurs au départ de cette randonnée.

L’humidité de l’air nous fait mettre polaires et gants pour débuter la randonnée mais après 10 minutes de marche nous pouvons continuer en tenue estivale. L’ascension se fait sans difficulté, la montée est progressive, le groupe homogène et en bonnes conditions physiques.Une fois sortis de la forêt, les couleurs sont époustouflantes, nuances de vert,d’ orange, de rouge et marron sur les mélèzes et il reste encore quelques myrtilles !

Ce paysage et cette température sont un pur bonheur pour une fin octobre.La dernière montée sur la crête pour arriver au mont Archas se fait plus difficile, c’est raide et le ventre commence à gargouiller. Une randonneuse nous redonne de l’énergie en nous montrant la Corse qui se dessine dans la mer, et de l’autre coté nous voyons le Gelas , quel panorama !

La pause casse-croûte se fait au sommet avec une vue panoramique et une température très agréable. Partage de thé, café, alcool maison et chocolat avant de repartir.

La descente se fait tranquillement, nous échangeons sur plusieurs sujets. Les lacs des Adus sont somptueux et la pause s’impose. Justin explique à Justin comment on se sert d’une boussole et quelques notions pour lire une carte de randonnée, et oui deux Justin dans le même groupe !

Dernière descente en passant devant le refuge des Adus, refuge ou l’on peut passer la nuit été comme hiver, une tartiflette après une ballade en raquette doit être plutôt sympa, avis aux amateurs…

Merci a ce groupe très sympathique de m’avoir une fois de plus bien accueilli au sein du club de rando alti+ .