15 Décembre 2013 : le tour du mont Grazian

Après un départ de Sospel sans traîner car le froid est saisissant, nous marchons dans le vallon de Bassera en direction du soleil. Mickaël, un stagiaire futur Accompagnateur en Montagne s’est joint à nous pour cette journée. Le paysage et ses couleurs vert-orangées sur un ciel bleu azur nous motive, nous oublions vite le dénivelé et la fraîcheur du matin.

Le vallon de Bassera est bien connu des adeptes du canyoning pour ses belles vasques. Une fois arrivée à la tête de Bassera, une vue spectaculaire nous attend, et, un peu plus loin nous apercevons Piene-Haute, petit village que nous visiterons après la pause déjeuner. Nous mangeons avec une vue panoramique sur les  sommets alentours.

Ensuite, visite de ce petitvillage qui a un charme particulier avec son église dominant la vallée de la Roya. Dans chaque coin de rue nous découvrons avec émerveillement des crèches plus jolies les unes des autres.La vue plongeante sur la vallée Roya et les hameaux de Libreest impressionnante. Après cette visite de village, nous descendons vers Olivetta en admirant les Oliveraies chargées de beaux fruits.

Une adhérente souffrant à la cuisse, je pars faire du stop pour récupérer un véhicule et la rapatrier, mais elle réussit à se faire prendre en stop également. Nous arriverons tous aux voitures sains et saufs!

La dernière portion étant couverte de givre, le fond de vallée était tout blanc, nous rappelant que malgré ces douces températures nous sommes déjà mi-décembre.

Merci à tous pour votre bonne humeur et au plaisir de vous revoir.

Il n’y avait malheureusement pas de photographes dans le groupe.