20 avril 2014 : Seborga, Italie

Texte et photos de Chantal MEI

Malgré les nombreuses météo qui nous prédisaient pluie, pluie et encore de la pluie, un beau soleil permettait à notre groupe de 10 personnes, de partir marcher à travers la région italienne.
Au départ de Sasso, nous avons pris une petite collation italienne (cafè, capucino, cioccolatte caldo) et Philippe nous entraîne à travers le village pour une petite visite et puis nous montons à travers les campagnes de la Ligurie où on en prend plein les yeux. Les genets blancs majestueux déploient leurs longues branches éblouissantes, puis vient un cours sur les hêtres et les charmes, comment les distinguer ? « le charme d’Adam c’est d’être à poil » donc les feuilles des charmes sont dentelées et les feuilles des hêtres sont poilues, nous continuons donc notre montée au milieu de hêtres, des mimosas 4 saisons, des fleurs blanches de ciste à feuilles de sauge, d’autres fleurs jaunes et mauves, des arbustes de myrtes, et avec tout cela on arrive en haut avec un point de vue alliant toute cette flore avec les montagnes et la mer, nous sommes dans un petit coin de paradis !!
Nous nous arrêtons pour une petite pause déjeuner de détente et de partage, même une micro sieste pour certains est appréciée ! Puis nous repartons avec un ciel bien nuageux au dessus de nous.
Mais le spectacle des fleurs est toujours là avec la culture inépuisable de notre guide sur les innombrables fleurs (on en redemande même s’il est difficile de tout retenir !!), les cistes cotonneux, la sauge médicinale… Et nous avons en point de mire, le village de Seborga. Nous marchons sur un sentier au cœur de la forêt avec plein de petites fleurs de couleurs différentes pour encadrer notre chemin, magnifique !
Et puis nous arrivons au village de Seborga, cette commune s’est déclarée indépendante et ils élisent leur propre prince, on voit justement des drapeaux un peu de partout. On s’arrête pour une petite pause dans un bar et nous repartons pour visiter le village à travers ses ruelles pavées, ses porches, ses chemins de campagnes, ses maisons et toujours avec la flore comme les griffes de sorcières, des tulipes ou autres beautés de la nature. La pluie est quand même venue nous dire bonjour mais seulement quelques gouttes avant d’arriver à nos voitures.
Merci à Philippe pour cette belle rando bien dépaysante !