22 juin 2014 : Les lacs de Millefonts

Ce dimanche, deux groupes de randonneurs azuréens ont put profiter des magnifiques paysages des lacs de Millefonts, l’un avec Justin (lire ici), l’autre avec Matthieu dont voici le récit et les photos de Chantal.

Nous étions une trentaine de randonneurs au point de départ du parking qui se situe après une bonne heure de route un peu caillouteuse et remplie de dos d’ânes du village de Valdeblore. Ce sont Justin et Mathieu qui nous ont accompagnés pour cette belle rando.
Ils décidèrent de nous laisser choisir entre deux itinéraires différents : le circuit normal, assuré par Justin, et un autre pour aller marcher sur une crête avec un peu plus de dénivelé et plus de marche, c’est Mathieu qui s’en charge.
Le 2ème groupe, dont je fais partie, commença sa longue montée sur une sente bien verte et caillouteuse, étendue à perte de vue entrecoupée de névés. Le soleil est bien présent et nous offre de magnifiques paysages. Nous arrivons au col de Veillos, 2194m et nous amorçons une première descente. Et nous arrivons à un premier lac qui nous émerveille, nous montons et nous surplombons ce lac : magique !! La montée continue rudement mais nous arrivons enfin à 2550 m sur la Tête des Marges. Le K-way est le bienvenu car le vent souffle au sommet. Une vue panoramique de 360° nous offre un spectacle éblouissant, sur les vallons de Millefonts, Mollières ou encore les montagnes du Mercantour (Gélas, Argentera). Nous pouvons aussi apercevoir le col de Fremamorte et le mont Pepoiri et sous leurs noms se cachent une bien triste légende : « A St Dalmas, un comte méchant et malmenait sa femme, cette dernière décida de s’enfuir. Elle parcourue les montagnes et se réfugia dans une grotte qui est reconnue pour être sa cachette. Pour éviter de se faire découvrir, elle s’enfuie, se blesse au pied qui gangrène et depuis le mont porte son nom Pepoiri (pied pourri). Elle continue son chemin mais à bout de force mourra et une montagne porte désormais son souvenir Fremamorte, la montagne de la femme morte. »
Nous redescendons de notre belle montagne pour aller retrouver le premier groupe et nous allons de merveilles en merveilles avec la vue époustouflante sur les lacs, les névés bien présents, les montagnes vertes… les mots me manquent !! Pause déjeuner et petit repos puis nous redescendons vers une vacherie.
Mais au fait, que veut dire « Millefonts »? Ce sont les mille sources (=fontaines) qui ont formées ce beau paysage, avec les glaciers qui ont fondus par strates et qui ont façonnés la vallée.
Retour au parking où deux petites marmottes aux aguets, nous permettent de terminer notre rando avec un petit souvenir.
Je le dis au nom de tout le monde, MERCI ALTI + !!!

Et en exclusivité pour les membres connectés, retrouvez ci-dessous des infos supplémentaires sur le site de cette randonnée.