22 juin 2014 : Les lacs de Millefonts

En ce deuxième jour d’été, nous étions nombreux pour découvrir ou redécouvrir le vallon de Mille-fonts et ses lacs.

C’est une belle journée ensoleillée qui s’offre à nous. Après à peine une demi heure de marche, nous arrivons au lac Petit. Malgré son nom, il est le plus grand lac du vallon grâce au barrage construit en 1947 qui devait augmenter le débit et  améliorer ainsi l’irrigation des hameaux en contrebas.

Vu le grand nombre de randonneurs, nous étions deux guides à encadrer cette sortie et nous avons alors pu proposer deux itinéraires différents. Un groupe est allé crapahuter sur les crêtes tandis que l’autre prenait plus le temps de se balader autour des lacs. Les amateurs de photos et de fleurs étaient ravis de la grande diversité florale observée : Gentiane de Bavière, Gentiane acaule, Soldanelle, Orchis vanille, Pensée, Anémone, Myosotis, Serpolet,  Rhododendron… Nous pouvons admirer plusieurs lacs : « Petit », « Rond », « Long »…

Nous avons mangé au bord de l’un de ces lacs, puis le retour se fit tous ensemble.
Les deux groupes réunis, nous avons pu serpenter hors sentier, admirer encore fleurs et lacs, et passer à proximité de vacheries et de tourbières.

Un passage de rivière  au  débit conséquent, a mis un peu piquant et fait monter l’adrénaline.  Cependant, personne n’a été mouillé et les guides ont su, enfin je l’espère, rassurer tout le monde et assurer ce passage sans danger!

Merci pour votre convivialité et à très bientôt.

 

 

Une réflexion au sujet de « 22 juin 2014 : Les lacs de Millefonts »

  1. Ping : 22 juin 2014 : Les lacs de Millefonts | Club Rando Alti+