16 Novembre 2014 : Sur les pas de Napoléon

Après cette longue période d’intempérie, le soleil était enfin de retour pour notre plus grand bonheur. Le ciel était même plus bleu que jamais. Et grâce au sol calcaire dans lequel l’eau s’infiltre quasi instantanément nous avons pu fouler un terrain quasi sec!

Malheureusement trop de randonneurs n’ont pas voulu croire en ce beau temps impensable le déluge de la veille et ont du s’en mordre les doigts. C’est donc un petit groupe de dix, accompagnateur compris, qui s’est élancé sur les traces du plus grand empereur des Français. Nous avons en effet  suivi l’ancestral chemin reliant St Vallier à Escragnole que le célèbre Napoléon Bonaparte emprunta en mars 1815 après avoir débarqué à Juan-Les-Pins lors de son retour d’exil à l’Ile d’Elbe.

Mais le chemin que nous empruntons, n’est pas seulement l’ancienne « Route Napoléon », mais surtout un axe de circulation emprunté depuis des milliers d’années, en témoigne les anciens murs de soutiens, passages pavés, marches, … et la chapelle Saint Martin perchée sur son éperon et superbement rénovée.

Au terme d’une montée douce et régulière, d’ailleurs tellement douce que personne n’a l’impression d’avoir tout de même gravi 500m de dénivelé. Au terme de cette montée donc, nous atteignons la forêt de Briasq et trouvons en emplacement idéal pour nous sustenter : abrités du vent et face au soleil, en balcon au dessus de la vallée de la Siagne, les sommets de l’Estérel se détachant en ombres chinoises sur la méditerranée scintillantes, …

Pour la descente, l’itinéraire un peu plus direct nous fait réaliser que l’on avait quand même bien monté! Les passages en sous bois nous offrent des parterres de champignons que nous essayons d’identifier avec plus ou moins de succès… Grâce à quelques randonneurs mycophiles, nous devrions maintenant au moins être capable de reconnaître les fameux Sanguins.

Ils ne nous reste plus qu’à repasser le vieux pont en pierre enjambant la Siagne en furie pour rejoindre nos véhicules.

Merci à tous les participants d’avoir fait confiance à la météo et à leur guide!