23 Novembre 2014 : Chapelle Sainte Anne du Mounar

Il faut croire que le ciel a apprécié notre pèlerinage de ce dimanche en nous offrant une belle surprise et en contrariant les prévisions météo! En effet le ciel était plutôt sombre, lorsque nous nous sommes tous retrouvés au RDV. 30 minutes plus tard, lors de notre arrivé à Clans, le bleu apparaissait déjà et c’est finalement un magnifique et chaud soleil qui nous a accompagné toute la journée. Trop chaud même pour des randonneurs préparés à affronter des températures un peu fraîches! Mais nous n’allons pas bouder notre plaisir de profiter de ces belles conditions fin novembre!

Nous sommes donc parti de Clans, un charmant village que la plupart d’entre nous découvrait avec étonnement. Qui soupçonnerait la présence ce cette magnifique collégiale entourée de ruelles médiévales joliment rénovées, de nombreux champs d’olivier, d’autant de maisons, … sur ce grand plateau à flanc de la rive gauche de la Tinée.

Pour cette randonnée, nous étions accompagné en plus de Matthieu, jeune stagiaire accompagnateur en montagne mais surtout habitant de Bairols qui allait à l’école de Clans : un vrai local donc, qui a partagé avec nous sa connaissance du territoire.

Nous avons suivi le beau chemin muletier, à flanc de l’ubac du vallon du Mounar. De rentrants en croupes, tantôt en sous bois, tantôt traversant des rocailles, notre itinéraire monte en pente douce et régulière, notre rythme étant seulement ralenti par la traversée de quelques torrents. Le passage dans une châtaigneraie nous offre un petit ravitaillement et c’est ainsi que nous atteignnons tranquillement notre objectif du jour.

La Chapelle Sainte Anne est superbement située sur un promontoire, dominant l’ensemble du vallon. Entourée d’une véritable pelouse verdoyante, de fontaines et même de tables pique-nique, c’est une terrasse idéale pour notre déjeuner!

Il ne nous reste plus qu’à revenir sur nos pas sans traîner, la nuit arrivant bien tôt à cette saison. Ce qui permet de profiter des couleurs rougeoyantes du soleil couchant en pleine après-midi! C’est ainsi dans un festival de couleurs d’automne que s’achève cette belle journée.

Merci à Stéphanie pour les photos