25 Janvier 2015 : Baou de Saint Jeannet et Castellet

La bonne humeur et les lunettes de soleil étaient de sortie en ce beau dimanche de Janvier dans l’arrière pays Vençois. Le printemps est déjà là, ou bien c’est l’automne qui s’accroche. Pourtant les sommets du Mercantour que l’on voit bien depuis le Baou témoignent des conditions hivernales à quelques encablures.

Mais les crocus sont de sortie au pied des falaises de calcaire et on supporte facilement l’ombre des yeuses, ces beaux chênes toujours verts typiques de notre Provence.

La montée est raide jusqu’au Castellet mais on a le temps et la vue vaut le détour. On ne trouvera pas le trésor d’Arnaud de Villeneuve le célèbre alchimiste du Moyen-Age mais d’autres trésors nous attendent sur le Baou.

Il faut prendre patience et rester vigilants sur le lapiaz final, le sentier s’efface au profit de la pierre et il faut regarder où on met les pieds. Le karst, paysage modelé non pas par l’érosion mais par la décalcification, c’est très beau mais dangereux pour les chevilles et les genoux…

Arrivés au belvédère on embrasse une bonne partie de la Côte d’Azur et le Mercantour au Nord avec Argentera, Gelas, Malédie et bien d’autres. On profite à l’abri du vent tandis que d’autres s’adonnent à la slack line au-dessus du vide, chapeau!

Bravo à tout le groupe et merci pour ce moment 🙂

Pierre.