06 Avril 2015 : De Torri à Colabossa

Un grand Merci à Chantal pour le Texte et à Rémy pour les photos

En cette belle journée de printemps, nous étions 14 à partir de Torri, un super beau soleil, un grand ciel bleu, un temps idéal pour randonner. Philippe nous raconte que ce village se trouve au dessus de Ventimiglia, au pied des Alpes Ligures. Il a une particularité car c’est un éco-village et a comme finalité que ses habitants s’autogèrent entre eux avec la nature qui les entourent et les ressources de chacun. Ce concept se nomme la permaculture, qui est un ensemble de pratiques et de mode de pensées visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Après cette petite introduction historique, nous partons. Ah qu’il fait bon de voir la nature éclore de mille feux de ses couleurs chatoyantes après le paysage du blanc manteau neigeux ! A peine nous partons que nous trouvons un cerisier en fleurs blanches éclatantes, une bourrache et ses jolies couleurs bleues, ou bien encore l’ail sauvage et ses multiples fleurs blanches. Nous quittons Torri et nous commençons notre montée à travers la forêt verte de chênes et d’oliviers. Nous voyons du romarin en fleurs qui nous accompagnera tout au long de notre journée, avec ses fleurs bleu pâle et qui font le bonheur des petits insectes pollinisateurs. Nous continuons sur un bon chemin descendant entourés de cades (petite blague de notre guide « à ne pas confondre avec Kad Merad, elle est bonne !!).  Nous voyons sur notre gauche le village de Collabassa. Et la nature nous offre un de ses petits bijoux, au détour du sentier hop ! nous tombons sur des superbes iris d’un mauve foncé éclatant !! Nous montons par les escaliers raides au travers des ruelles pavées pour arriver à l’église de ce village. Petite pause puis nous repartons par des escaliers qui n’en finissent plus ! Nous sortons du village et nous nous retrouvons dans la forêt où nous trouvons un mimosa 4 saisons tout en fleur bien jaune ou bien encore des orchis géants. Bon là fini la descente et la rigolade, la montée ininterrompue jusqu’au sommet nous attend ! Et arrivés tout en haut, on a un cadre magnifique pour faire notre pause déjeuner, d’un côté les sommets environnants avec le mont Bégo, l’Authion, le Capelet Supérieur, la Cime du Diable et de l’autre côté s’étend la vallée de la Bévéra. Après une micro sieste pour certains, nous repartons où là ce n’est que de la descente qui nous attend. Oui mais notre ingénieux guide, au lieu de nous faire passer par la piste bien large, nous fait prendre un chemin vierge de traces humaines et d’entretien car la végétation est maitresse des lieux : nous sommes dans un petit bout de jungle ! Nous devons jouer des coudes pour avancer au milieu de cette faune envahissante ! Et nous arrivons à notre point de départ du matin notre village Torri. Nous allons visiter Torri Supérieur où il y a de nombreuses ruelles étroites entremêlées les unes avec les autres, des escaliers en pierre bien raides, de nombreux porches typiques des villages italiens.

Et puis pour terminer notre belle journée, nous allons à Latte pour faire des achats ou tout simplement pour boire un verre entre randonneurs ravis de cette journée. Merci la nature et surtout merci Philippe !