23 Août 2015 : Lac des Grenouilles

Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille

Par un incroyable miracle dominical, ce dimanche le ciel s’était adaptée à notre destination! C’est donc dans une ambiance bien humide que nous sommes parti à la découverte du Lac des Grenouilles.

Malgré cette météo mitigée, pour ne pas dire pluvieuse, les randonneurs d’Altiplus ne se sont pas dégonflés et c’est un bon groupe qui a répondu présent. Certains ont même fait le déplacement en moto! Et personne n’a regretté. Il faut dire que nous avons tout de même eut droit à de belles éclaircies, et surtout quelques rayons de soleil pour la pause repas.

Au-delà de ces considérations météorologiques, nous avons fait la connaissances de plantes peu fréquentables (des Digitales jaunes et des Aconit Napel) et d’autres bien plus agréables au palais (des framboises évidemment!) à conditions de les cueillir suffisamment en hauteur. Une fromagerie, idéalement placée sur notre chemin au moment de la plus forte averse de la journée, nous offre un abri agréable où nous gouttons, pesons et achetons une excellente tome de montagne.

Alors que le plafond nuageux s’élève et se déchire, dévoilant le panorama sur l’ensemble du vallon de Fontalba, dominé par le célèbre Mont Bego, nous atteignons les rives du Lac des Grenouilles. Un lac bien mal nommé, plus aucune grenouille n’habitant ses eaux, la population ayant semble-t-il été décimée par un virus…

Le retour s’effectue par des pistes toujours faciles, ce qui ne nous empêche pas de terminer la balade en se régalant d’un bon goûter chez Marie Madeleine : tarte aux myrtilles pour les uns, tarte aux framboises pour les autres!

Finalement une bonne journée au grand air, dont on ne retiendra pas seulement l’humidité ambiante.