01 Novembre 2015 : Châtaignes à Berthemont

Ce fut une de ces journées où rien ne se passe pas comme prévu! Un premier sentier d’accès (se trouvant sur la carte) s’est trouvé être effondré car situé en bordure d’un ravinement de grès d’Annot. Un second sentier non balisé ne se distinguait que difficilement dans une dense forêt de châtaigniers avec des passages assez difficiles en montée pour certains des participants au point que nous nous arrêtâmes sur les hauts vergers des hameaux de Berthemont pour casser la croûte à midi sans avoir véritablement commencé la randonnée.

Une de ces journées où même, sur la route du retour, une de nos participantes a pété une durite au sens propre, au milieu de monstrueux bouchons sur la N202 provoqués par la concomitance du match de foot, du concert au Nikaia et de la fermeture des entrées d’autoroute de saint Isidore….

Une de ces journée quoi…

Mais grâce à la bonne humeur des membres d’Altiplus, entretenue par un soleil chaud et radieux ainsi que par la beauté des magnifiques couleurs de ces forêts de châtaigniers d’automne.  Après avoir repris les voitures pour 5mn, la randonnée s’est poursuivie plus loin  afin de rejoindre finalement ce GR tant convoité. Le sentier serpentait dans les vergers et les propriétés privées découvrant les jardins de fleur et les potagers. Nos randonneurs se sont alors trouvés bien inspirés par ces décors leur laissant imaginer la vie de nos anciens, paysans des montagnes vivant une vie de subsistance et d’échanges locaux.

Les cabas se sont remplis de châtaignes, les sourires étaient au rendez-vous, et tout s’est bien terminé. Même le contrat du nombre de mètres de dénivelé a été rempli… en discontinu.

3 réflexions au sujet de « 01 Novembre 2015 : Châtaignes à Berthemont »

  1. Malgré toutes les péripéties que tu évoques, je garderai de cettte rando une palette de couleurs automnales comme j’en ai rarement vue, c’était vraiment extraordinaire avec en plus ce ciel tout bleu, un spectacle merveilleux et mémorable.
    Merci Johan !

  2. Malgré toutes les péripéties que tu évoques, je garderai de cettte rando une palette de couleurs automnales comme j’en ai rarement vue, c’était vraiment extraordinaire avec en plus ce ciel tout bleu, un spectacle merveilleux et mémorable.
    Merci Johan !