13 Mars 2016 : La Cime du Raton

Des 50 centimètres tombés 10 jours avant cette randonnée, il ne restait plus grand choses sur les adrets du plateau de Beuil Valberg. Par contre à l’ubac persistait par endroit une épaisse couche de neige.

Nous longerons d’abord en partie basse de l’itinéraire, les pistes de ski du secteur des Eguilles accessibles depuis le hameau des Launes pour rejoindre les couverts forestiers en pente. Nous profiterons d’empreinte opportunément croûtées de skieurs pour nous économiser sur le début de la montée au faux raton. Nous rejoindrons enfin la cime du raton où un vent glacial nous laissera juste le temps de nous restaurer avant de nous chasser.

La redescente s’est faite à grandes enjambées dans la neige réchauffée et maintenant poudreuse. Beaucoup d’empreintes d’animaux ont été vus. Sur un belvédère entre les 2 cimes, une meute de loup semblait même avoir passé une nuit.

Rajoutez à cela bon groupe de sportif motivés et une humeur enjouée. Une super randonnée d’hiver à faire regretter tout ceux qui hésite à venir au sportive!

Merci à Isabelle et Laurent pour les photos