10 avril 2016 : Le pont de Tuves

Même si la saison de neige a été trop courte à notre goût, il n’en reste pas moins que les premières journées printanières sont très agréables.

Tel fut le cas de cette randonnée qui, si elle ne sort pas vraiment des sentiers battus, a permis à tous de retrouver le parfum de ces journées chaudes ou la fraîcheur des gorges est parfois bienvenue. L’explosion de la végétation se prépare ardemment.

Les hautes Gorges de la Siagne sont un espace Natura 2000 d’intérêt communautaire géré par un syndicat intercommunal mettant en œuvre des actions de préservation sans qu’aucune activité humaine n’y soit interdite.

La chapelle Saint Saturnin, construite au XIIè siècle vraisemblablement par les moines de Lérins, propriétaires des terres, fut la paroisse du hameau qui depuis l’époque romaine assurait la surveillance et la sécurité du chemin (les Veyans). Dédiée à Saint Saturnin, martyr chrétien du IVè siècle,  les pénitents ont gardé l’habitude de s’y rendre le lundi de Pentecôte.

Remontés au village de saint Cézaire, une terrasse, une boisson rafraîchissante et les sourires d’un groupe satisfait clôturent cette journée.