15 janvier 2017 : La Montagne de Thiey

Première randonnée pédestre du club rando Altiplus de l’année dans le secteur des pré-Alpes de Grasse, la montagne de Thiey au dessus de Saint Valliey de Thiey aussi nommé depuis 1846. Le froid vivifiant rappelle à tous que nous sommes en hiver et oui…

Heureusement notre parcours débute comme bien souvent par une montée et nous ne tardons pas de sentir les rayons de notre soleil nous réchauffer peu à peu. Sans grande difficulté, l’ascension se fait ponctuée par des arrêts ou nous abordons divers sujets comme la colonisation des anciennes terrasses de cultures par les pins ou les chênes, hellébore fétide, l’implantation des sapiens dans le secteur et autres thématique en fonction de l’inspiration du moment.

L’arrivée au sommet de la montagne de Thiey est ponctuée par un passage de vautour et c’est toujours un moment de bonheur après deux heures d’efforts de pouvoir contempler un paysage qui va du Mercantour au cap de Saint Tropez et en arrière plan l’ile de Port Cros.

Après un repas à l’abri du vent et face au soleil, descente un peu plus difficile pour certains mais de retour à nos véhicules vers 16 h, on termina cette journée à Saint Vallier à boire un pot.

Photos Sylvie Antionoli / Philippe Dejoux