19 février 2017 : Le Lauvet d’Ilonse

La nature est déréglée. L’hiver ne fait plus que passer, pour laisser très vite place au printemps. C’est en tout cas la drôle d’impression qui nous empare lors de notre arrivée au col de la Sinne : regard pointé vers le nord, sur la crête sud du Lauvet d’Ilonse, on discerne tout juste quelques plaques de neige. Nous laissons les raquettes aux voitures pour partir à pied.

Après un passage à l’ombre des pins, le soleil nous rejoint au col des Fourches. Plus haut, alors que nous sortons des arbres, la vue s’ouvre à l’est : au premier plan, les 3 villages de Valdeblore, au fond, la chaîne frontalière. Le Gélas nous regarde, et réciproquement.

Navigant entre les plaques d’herbes, nous prenons de l’altitude jusqu’à atteindre, non sans efforts, les 1992m du Lauvet d’Ilonse. Vue à 360 sur la vallée de la Tinée à l’est et le Mounier, au-dessus de Valberg, à l’ouest.

Le ventre plein, nous reprenons hors-sentier la direction du sud, chevauchant la crête débonnaire du Pra Nègre. Bien que la saison hivernale ne soit pas propice à la vie, le coin est bel et bien fréquenté par la faune sauvage : nous identifions des excréments de lièvre, chevreuil et perdrix bartavelle !

Nous rattrapons le chemin au col des Fourches. Dernier bol d’air avant d’aller reprendre notre rallye débuté ce matin sur la sinueuse route d’Ilonse. Avec vue sur les sommets – pour les passagers uniquement !

Merci à Lorène pour ses photos.