15 juillet 2017 – Feu d’artifice Menton – Castel del lupo

Pour cette sortie nocturne, dont l’objectif était d’aller se percher au « Plan de Lion » pour admirer le feu d’artifice de Menton, nous n’étions pas très nombreux (5 personnes, dont 2 enfants).

Le rendez-vous était fixé à 18h00 à Castellar, de manière à pouvoir monter tranquillement pour profiter pleinement du paysage (tout en discutant de l’histoire de Castellar et de Menton) et de l’environnement (garrigue et forêt méditerranéenne).

Après une traversée sur piste en direction de la frontière, la montée devient un peu plus raide, et nous réussissons finalement à prendre pied sur la frontière elle-même. Pour égayer cette montée, nous abordons le thème de la préhistoire, dont le patrimoine est très riche sur ce petit bout de territoire.

Nous redescendons au Plan de Lion, pour un pique-nique attendu par les plus jeunes. Nous patientons en admirant le littoral grâce aux jumelles et en nous régalant de deux contes régionaux. Puis nous prenons place aux premières loges d’un spectacle qui commence par l’illumination du littoral, puis par un très beau coucher de soleil, et enfin par les fusées éclatantes.

A 23h00, il est temps de prendre le chemin du retour. C’est encore une histoire de lumière qui guide nos pas, mais avec en plus le rythme donné par la musique qui monte du bal de Castellar.