Tour du Mont Caval, à La Madone de Fenestre, Lacs de Prals 20/08/17.

Pour cette randonnée, qui se voulait estivale, nous avons été surpris en arrivant à la Madone de Fenestre par un fort vent froid. Avec la chaleur subie sur la côte, plusieurs personnes n’avaient pas imaginé utile de monter le traditionnel « fond de sac » du randonneur averti.

Le groupe s’est malgré tout mis en route en direction de la baisse des Cinq Lacs. Et après s’être réchauffé les jambes dans le premier raidillon, nous faisions la pause, forcés de nous découvrir par un généreux soleil.

Nous avons ensuite remonté les 500 mètres de dénivelé, rythmés par la course des marmottes, l’observation de quelques fleurs (linaigrettes, aconit napel) et les explications sur ce magnifique vallon typique de la géomorphologie glaciaire.

Arrivé à la baisse, la vue sur ce cirque glaciaire et les lacs qui l’occupent est très belle. Et nous ne tardons pas à les rejoindre pour une pause pique-nique attendue. A juste titre, c’est un coin très fréquenté par les randonneurs, dont quelques-uns se risquent à la baignade, à la sieste ou au yoga.

Nous reprenons le chemin pour amorcer la descente par le vallon de Prals. C’est un beau vallon verdoyant, où l’élevage de vaches et de chevaux est traditionnel. Nous descendons tranquillement en croisant pas mal de randonneurs qui montent encore à la recherche des lacs, mais le temps est stable. Et l’affluence autour du sanctuaire montre bien que les gens sont venus profiter des vacances à la montagne.

Merci Patrick pour les photos

A bientôt Jean Capitan