Dimanche 22 octobre – Fête des Châtaignes – Les Terrasses de la Rouagne

Pour cette randonnée automnale, le programme nous a envoyé dans le Valdeblore. Ce choix stratégique nous a permis de nous régaler les jambes en randonnant, les yeux avec les feuillages de saison, le cerveau avec tout le patrimoine culturel, les oreilles avec la musique, et le ventre avec les châtaignes.

Nous sommes partis du village de la Bolline (un des trois du Valdeblore) en direction de Rimplas, via la chapelle Saint Donat. D’abord en descente puis en légère remontée, la mise en jambe était parfaite. Arrivés à Rimplas, nous sommes allés faire la pause au fameux fort militaire de la ligne Maginot.

Puis les choses sérieuses ont commencé, avec une raide montée au-dessus du village. Mais nous avions le temps que chaque participant la fasse à son rythme et puisse profiter du panorama multiple. La perspective du pique-nique n’étant pas non plus étrangère à la motivation, il fallait trouver un lieu adéquat.

Après cette remise en état, l’itinéraire nous emmenait dans une longue traversée ascendante sur le flanc déboisé de la cime de Ballaour, jusqu’à rejoindre les terrasses suspendues de Rouagne. C’est à cet endroit, que nous atteignîmes le point culminant de notre circuit. Encore une pause bien méritée.

Pour boucler la boucle, il fallait maintenant redescendre. C’est donc par un sentier raide, mais avec de bons lacets serpentant dans des sous-bois très contrastés de résineux et de feuillus, que nous avons finalement rejoint au son des tambours, le village de la Bolline en pleine fête de la châtaigne.

Grosse affluence et ambiance conviviale pour fêter l’automne : stands fermiers et artisanaux, dégustations de châtaignes et de vin chaud, orchestres locaux… c’était parfait pour conclure cette sortie.

A bientôt Jean Capitan