Dimanche 14 octobre 2018 – Bévéra – le bois de Cuore

Parmi les sommets qui entourent la cuvette de Sospel, il y a le Mont Razet à deux pas du col de Castillon. Les pentes sud du Mont Razet descendent doucement vers Menton et la méditerranée si proche. Elles sont peuplées d’oliviers et exposés face à la mer et sa luminosité. Ces pentes Nord finissent forme un cirque fermé où coule l’Albaréa, modeste affluent de la Bévéra. Les chênes verts peuples cet Ubac humide aménagé pendant des siècles en restanques pour des vergers et potagers.

C’est dans ce vallon ombragé que nous avons passé un belle randonnée d’automne. Les premiers érable et les sumacs ont donné des couleurs orangées à cette sortie. Que certains avait choisi écolo en prenant le train depuis Nice: pratique et direct puisque la randonnée commence depuis la gare de Sospel.  En suivant le chemin muletier qui mène dans le bois de Cuore, on imagine sans peine le travail de ces hommes pour entretenir les muret de pierres sèches qui nous entourent.

Enfin une petite visite de Sospel et de son passé culturel (le pont Vieux, l’église saint Michel) et prendre aussi le temps d’une bière non de dieux! Peu de photos de grand panorama puisque nous étions au fond du cirque Nord du Razet, bien au frais d’ailleurs (à conseiller en été). Peu de choses exceptionnelle à raconter si ce n’est encore un bon moment passé ensemble dans la bonne humeur et la bienveillance. D’autant plus qu’il nous aura été donné la chance de bénéficier la présence de la jeune et enthousiaste Oriane (stagiaire accompagnatrice) qui s’est personnellement occupé de notre plus fragile participante.

Allez à la prochaine