Samedi 3 novembre rando le Caire gros

Parfois, l’hiver surtout il m’arrive de ne pas être au courant des évolutions du temps, de la nature et en particulier de l’enneigement. Ceci arrive souvent lorsque, passant le semaine dans une autre région en déplacement réguliers, je suis provisoirement déconnecté. Mais là, j’avais téléphoné à Matthieu, puis à Jean pour parler de l’itinéraire à emprunter afin de rendre la classique ascension du Caïre gros depuis Valeblore, originale depuis les granges de la Brasque. Vous croyez qu’il m’aurait informé du fait qu’il soit probable que les longues pluies des 28 et 29 octobre dernier avait déposé 50 cm de neige au dessus de 1900 m.

Certes, il n’en restait que 10 ou 20 cm bien tassés par endroit mais l’ensemble de la randonnée (hormis la montée depuis les granges de la Brasque) se sont déroulés les pieds dans la neige. Certes parfois juste à marcher SUR la neige mais en tout état de cause les chaussures sont présentement encore en train de sécher 4 jours après….

Malgré tout, un soleil, au début hésitant, puis persistant et chaud nous a accompagné et nous a évité d’avoir un peu froid peu être. La bonne humeur des participants, ravis de baigner dans cette ambiance hivernale avant l’heure (prévue..) a permis de récompenser tout le monde et en particulier la persévérance du guide. Ce dernier avait néanmoins été préalablement moqué et passablement chambré. L’ascension finale du Mont Chalancha nou offrit l’un des plus beaux 360° du secteur. Tous les sommets enneigés et le Gelas la tête dans les nuages!