Altiplus se déconfine (mais ça va pas être simple !)…Nouveau règlement intérieur provisoire

Chers randonneurs et amis,

Malgré les difficultés auxquelles nous allons devoir faire face dans les temps à venir, nous avons décidé de reprendre le plus rapidement possible nos activités et ce dès le week-end prochain (si les conditions le permettent). Mais cette reprise ne peut évidemment pas se faire sans de nombreuses adaptations destinées à vous permettre de retrouver les chemins de randonnées dans les conditions de sécurité sanitaires les plus rigoureuses. Nous sommes donc dans l’obligation de modifier temporairement notre règlement intérieur afin de prendre en compte toutes les contraintes qui nous sont imposées par les circonstances actuelles.

Nous allons détailler ci-dessous les différentes mesures que nous allons prendre pour nous permettre de reprendre nos activités le plus rapidement possible mais nous tenons avant toute chose à attirer votre attention sur le fait que les conditions d’exercice qui nous sont imposées (limitation de l’effectif maximal à 10 personnes, accompagnateur compris) ne permettent pas durablement de maintenir un niveau de revenus suffisant pour les professionnels de la montagne que nous sommes. Nous avons cependant décidé de ne pas augmenter nos tarifs pour le moment en espérant que la situation sanitaire s’améliorera prochainement pour autoriser un retour à la normale aussi rapide que possible…

Programme : Pour éviter de mettre l’avenir du club en péril et tant que les restrictions d’ordre sanitaire seront d’usage, nous avons décidé de fonctionner sur un programme réduit qui comportera 2 randonnées Faciles, 2 randonnées Moyennes et 2 randonnées sportives par mois. Compte-tenu des incertitudes sur l’évolution de la situation, la destination, la dénivelée et le temps de marche des randonnées ne seront confirmés que d’une semaine sur l’autre.

La programmation du prochain mois sera bientôt téléchargeable dans la rubrique habituelle.

Conditions de pratique :

– Le nombre de participants est limité à 9 personnes.

– La distanciation physique est la règle. Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la marche mais il conviendra de respecter une distance de 2 mètres entre les participants au cours de la randonnée et pendant le pique-nique. Les regroupements en fin de de randonnée seront proscrits et la procédure de paiement sera adaptée pour limiter au maximum les risques de contagion (paiement en ligne et carte d’abonnement notamment).

– Chaque participant devra se munir d’un masque et si possible d’un flacon de gel hydroalcoolique ou d’un savon.

Covoiturage :

Nous avons reçu   les guides pratiques post confinement lier à la reprise des activités physiques et sportives, document publié par le ministère des sports  et après lecture des recommandations, Il est indiqué que le covoiturage est à éviter, ce qui signifie clairement que  nous n’organisons pas de covoiturage et que un  point de rendez-vous, vous sera  indiqué pour retrouver votre accompagnateur  au départ de la randonnée.

Vous pouvez le consulter le Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives en appuyant ici

Modalités d’inscription :

– L’inscription se fait en ligne comme d’habitude mais le formulaire sera modifié en conséquence. Les premiers inscrits seront les premiers acceptés. Attention toutefois, les personnes ne disposant pas d’une carte d’abonnement (avec un crédit suffisant) ou n’ayant pas déposé de chèque de caution auprès du club, devront simultanément payer en ligne pour que leur inscription soit validée.

Désistements :

Compte-tenu de l’incapacité dans laquelle nous allons être de dégager suffisamment de rentrées financières pour assurer la rémunération des accompagnateurs, le club va devoir compenser la différence avec une partie du budget destiné à rémunérer la gestion de son activité. Les désistements ne seront donc plus possibles après 18h00 l’avant-veille de la randonnée. Tout désistement survenant après cette limite, donnera lieu à la perception d’une compensation financière équivalente au montant du paiement en ligne effectué, du crédit correspondant au montant de la participation sur la carte d’abonnement ou au chèque de caution selon les cas.

Paiement :

Pour éviter le plus possible le risque de contagion, nous allons mettre en place plusieurs mesures :

– Utilisation des cartes d’abonnement sans échange. C’est le possesseur de la carte qui inscrira lui-même les mentions nécessaires sur la carte (Date / Crédit antérieur / Tarif applicable / Crédit restant).

– Mise en place d’un module de paiement en ligne pour la participation à la randonnée.

– Procédure de paiement physique sécurisée avec règlement mis sous enveloppe non cachetée et déposée par le participant dans une chemise ad-hoc que lui présentera l’accompagnateur sans que cela ne nécessite de contact entre l’un et l’autre.

Humour :

Les temps étant ce qu’ils sont (c’est-à-dire durs), l’humour sera proscrit au cours de nos randonnées afin de ne pas provoquer des éclats de rire qui seraient susceptibles de projeter des postillons séditieux à plus de deux mètres de distance. On ne va tout de même pas s’éloigner de 5 mètres les uns des autres juste parce que des petits rigolos en mal d’auditoire ne sont pas capables de se rédimer le temps d’une petite crise sanitaire de rien du tout…

Gâteaux faits maison :

La production et la distribution de gâteaux faits maison pendant la randonnée est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, des offrandes pour soutenir les accompagnateurs en montagne sont possibles sous le manteau et sous condition. Les gâteaux autorisés devront ainsi avoir été préparés avec tout l’arsenal covidixneuficide : un masque, des gants, des ingrédients bio, de délicates attentions et une bonne dose de compassion pour le sort de ces malheureux accompagnateurs en montagne frappés de plein fouet (à pâtisserie) par cette crise inique appelée à produire des effets délétères à la pelle (à gâteaux) dans les temps à venir…