Dimanche 28 juin 2020 : Le Capelet Supérieur

Ce sont 14 participants et l’accompagnateur qui sont partis vers 9 h15 depuis le parking de l’Authion situé sous la redoute des 3 communes (alt 2024).

Après une brève montée, et un petit arrêt autour de la redoute (alt2080), nous avons entamé une descente vers le col de Raus. Le sentier du GR52 chemine à flanc de montagne sous la ligne de crête délimitant les vallées de la Gordolasque et de la Roya. Passant au niveau de la baisse de st-Véran (alt1840) puis remontant au col de Raus (alt 1999)

L’arrivée au col de Raus est magnifique et nous permet d’admirer l’objectif principal de la journée sous une météo 5 étoiles.

Nous suivons à nouveau le GR52, jusqu’à la baisse de Cavaline (alt2104) puis quittons le GR, pour entamer l’ascension en suivant peu ou prou la ligne de crête.

Nous atteignons finalement le sommet (alt2637) à 13h15. Les conditions de vent étant idéal, ce sera le lieu du pique-nique. Les nuages se formant, un front nuageux s’approche depuis le nord, bientôt notre vue sur le Gélas, le Clapier et même le Grand Capelet tout proche, s’estompe, il est temps de retourner. Il est 14h15.

Notre timing nous permettra de rester  constamment à la limite nuageuse, nous offrant le soleil sous un vent frais rafraichissant.

Dans cette itinéraire Aller-Retour, nous contemplerons à nouveau, les champs de rhododendron, les trolls d’europe, les alchémille des alpes.

Nous terminerons par une dernière et terrible remontée vers la redoute dominant les vallées

Retour au parking vers 17h30, ou nous découvrirons que la véhicule de Nathalie et Remi a un pneu crevé…..seul point d’ombre à une magnifique journée.

Mon ordinateur de bord aura décompté une dépense d’environ 2500 kCal, de quoi faire un bon repas bien mérité.

Régis