Samedi 10 octobre 2020: Le Teillon

En ce frais samedi d’automne nous basculons dans les Alpes de Haute Provence pour profiter du soleil à Soleilhas. Oui, encore une fois ce village a tenu ses promesses et nous a offert un bon bol de lumière.

Du village nous prenons le temps de nous rappeler que le village ancestrale était situé là-bas perché à 1354m alors que le village actuel est lui une peu plus bas à 1100m et ce depuis 1640.

Nous débutons notre marche et rencontrons un groupe de chasseurs, c’est la saison de la palombe, nous échangeons de manière courtoise, tout va bien les chasseurs seront au col cet après-midi.

Nous commençons alors notre ascension de 800m pour aller au sommet. Le départ se fait dans une forêt qui a pas mal souffert d’une tempête l’année passée. Les arbres étant malades ils n’ont pas tous résisté à l’assault du vent. La balade devient donc un parcours d’aventure!

200m sous le sommet le paysage se dégage et nous entrons dans les pâturages. Nous décidons alors de former deux sous-groupes. Noémi achemine les contemplatifs directement au sommet alors que Damien fait un petit détour avec les sportifs pour leur faire dépenser quelques calories supplémentaires, nous nous rejoignons tous au sommet pour partager un moment de convivialité autour du repas. Mention spécial au gâteau maison de notre accompagnatrice préférée, le tout devant le spectacle du lac du Castillon et des ses couleurs fantasmagoriques.

Il est maintenant l’heure de redescendre. Au col nous croisons « nos » chasseurs ils font en sorte que nous puissions descendre en toute sécurité par un sentier raide qui justifie à lui seul le plus d’Altiplus!

Fatigués et contents de nos efforts, nous allons boire le verre de l’amitié au troquet du village et rentrons dans nos ménages. Certains nous disent avoir vu le loup… rêve ou réalité, nul ne le sait vraiment…

A très bientôt
TEXTE DAMIEN