Dimanche 19 juin 2022 – Rando facile – Circuit des Millefonts – Vésubie – +450m / 5h

Ce dimanche, nous partons pour une randonnée dans le secteur des Millefonts où, comme son nom l’indique, l’eau sourd de mille sources depuis des petits trous percés par des lutins facétieux dans les flancs des montagnes alentour pour alimenter pas moins de cinq magnifiques lacs aux noms évocateurs et compréhensibles par n’importe quel adepte des réseaux sociaux.

Le lac petit d’abord. C’est le plus grand des cinq lacs. N’cherchez pas, c’est comme ça…

Le lac sans nom ensuite. C’est le plus discret de la bande. N’essayez pas de prononcer son nom. Une malédiction courant jusqu’à la cinquième génération après votre belle-mère pourrait bien vous tomber sur le paletot et alors nous pourrions plus répondre de rien car Altiplus ne peut pas tout quoique vous puissiez en penser…

Le lac rond. Il est en forme de triangle car le topographe qui l’a baptisé avait, ce jour-là, un nez dans le cou, ce qui, vous en conviendrez, n’est franchement pas pratique. Pardon ? Ah oui, vous avez raison. Une petite erreur s’est glissée dans lez texte entre deux levers de coude. Il fallait lire « un coup dans le nez » et non un « nez dans le cou » mais vous aviez rectifié bien sûr…

Le lac long. Lui, c’est l’original de ce lacustre club des cinq. Il est long. Comme son nom l’indique. Mais, par contre, il n’est pas drôle…

Le lac gros enfin. Il a, au fil des siècles qui ont suivi la fonte des glaciers de la dernière période glaciaire, pris un peu d’embonpoint. Mais comme il est coquet, il rentre le ventre dès qu’un quidam s’approche. Si vous savez être discrets, au moment de gagner ses rives encaissées au pied du col du Barn, nous pourrons peut-être le surprendre avec son mignon petit bidon qui dépasse entre la chemise et le pantalon. C’est très étonnant à voir. Au lieu d’une surface parfaitement plane, le centre du lac est alors légèrement convexe et l’on prendrait sans doute cette sorte d’excroissance liquide pour une île si l’on n’était averti de cette singulière entorse aux lois naturelles. Je vous préviens cependant. Il ne faudra surtout pas se moquer de lui. Car un lac qu’on vexe a tôt fait de se transformer en lac concave. Et alors, gare à qui se trouve sur ses rives…

Et puis, pour couronner le tout, ceux qui s’en sentiront le courage, s’en iront grimper tout en douceur sur le sommet le plus proche : la Tête des Margès où nous exalter devant une vue à couper le souffle nous laissera le temps de le reprendre (ledit souffle donc) avant de redescendre vers la civilisation, c’est-à-dire le bar le plus proche…

Les enfants, bien sûr, sont les bienvenus. Et les parents aussi. Mais les soucis non.

  • Niveau : facile
  • Dénivelé : 450 m
  • Temps de marche : 5h

Encadrement: Matthieu (06 84 55 81 46)

Rendez-vous

  • Antibes au niveau du parking du magasin Chullanka à Antibes: 7h15 (co-voiturage: 7 euros)
  • Nice Nord au niveau de la station BP Bd Comte de Falicon (tramway = arrêt Comte de Falicon): 7h15 (co-voiturage: 6 euros)
  • Castagniers au niveau du parking de l’école à Castagniers sur la D6202 (trois minutes environ après avoir passé la Manda en provenance de Nice): 7h45 (co-voiturage: 5 euros)

Retrouvez le plan de situation de nos rendez-vous sur cette page.

Règlement intérieur

Aller en haut