La cime de Gauron est un sommet secondaire de la Roya. Du coup plutôt que de lui monter dessus, on le contourne. Ça lui gratte moins le dos, et ça l’encourage à grandir.
Mais en faire le tour n’est pas une demi-rando. Ça vaut vraiment le détour. Il y a plein de choses à voir et à raconter, plein de pas à faire à la monté et quelques glissades à la descente.
Pour le rejoindre le départ, c’est déjà quelques sensations en voiture. Il y en a qui ferment les yeux, il y a en qui serrent les fesses, il y a en a qui s’éclatent dans les virages. Bref Berghe inférieur est un petit village d’où l’on descend en haut pour rejoindre Berghe supérieur, plein de charme avec ses ruelles et ses histoires de contrebandiers.
Ensuite sur le chemin, on passe par Granile ; il n’est pas dégueu non plus ce village caché avec ces toits de lauses et son clocher à bulbe. On passe aussi par les granges de Gauron, où le coin pique-nique est vraiment bucolique.
Du Pas de la Tranchée, on voit la cime de la Nauque. C’est promis la prochaine fois c’est par là-haut qu’on s’essoufflera.
A bientôt, Jean.