Vue les températures annoncé nous avons changer un peu notre trajectoire en rajoutant un peu de dénivelée et distance, qui nous a permit de faire une boucle et passer pas très loin des mines D’EGUISSE Duranus . Une ancienne mines de l’arsenic « C’est un produit très toxique, mais il peut être utilisé pour le traitement de certaines maladies. Il a servi à augmenter la toxicité d’armes chimiques, comme pesticide, pour le traitement du bois, comme durcisseur. etc…. » « et depuis le VIIIème Siècle, on le connait surtout sous sa forme trioxydée : poison violent se présentant sous forme d’une poudre blanche, sans gout et sans odeur, ce qui l’amènera à être surnommé « le poison des rois et le roi des poisons » ou encore « la poudre de succession ». C’est aussi la base de la « mort aux rats ».
Pour les passionnées une site où vous aurait plus d’infos sur la mine en appuyant ICI
Puis durant la randonnée, nous avons trouvée sur ces terres:
« Le Datura officinal, Stramoine ou Stramoine commune (Datura stramonium L.) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanaceae.
Ses nombreux noms vernaculaires (herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, herbe aux sorciers endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort) évoquent la forme de la fleur ou à la toxicité de la plante. Son absorption (ingestion ou inhalation) est source d’hallucinations, de comportements anormaux, de confusion mentale, d’amnésie, de délires conduisant parfois au coma puis à un arrêt cardiaque et respiratoire.
On la rencontre dans les friches, les champs, sur le bord des routes et parfois jusque dans les jardins publics. » Plus d’infos ICI
Heureusement la compagnie était très joyeux et pas dangereux au contraire, le froid ne les a pas décourager et les quelques m de dénivelée en plus non plus.
Merci à eux pour la journée à très bientôt Noémi