C’est parti pour gravir la légendaire cime de Fremamorte!

« Tiens, il fait froid! Ah oui, vraiment froid! L’automne arrive » Au moins nos sacs sont légers comme nous avons mis tous nos vêtements sur nous!

Arrivés au col de Pagari de Salèse nous sommes cueillis par la Lombarde, ce vent fort et froid. Juste le temps de manger une graine et un gingembre et d’enfiler nos gants et nous descendons en direction des lacs de Frémamorte.

Là le guide a soudainement un idée de génie: « traversons en courbe de niveau plutôt que de descendre ». La belle affaire pensait-il… Mais hélas un passage trop délicat nous empêche de continuer à l’horizontale.

Que faire alors? Monter sur la crête ou descendre aux lacs?

Soyons fous, montons sur la crête! C’est raide, c’est beau, c’est très raide, c’est très beau! Mais ça prend du temps, beaucoup de temps. A 14h nous devons accepter la dure réalité: nous n’irons pas au sommet de Frémamorte. A la place nous avons la jolie surprise de rejoindre la cime ouest du Pagari de Salèse par sa crête effilée et très esthétique avec vue imprenable sur l’Argentera et le Mont Rose fraîchement recouvert de neige.

Même si l’objectif initial n’a pas été atteint, nous somme tous heureux et nos sourires illumines le Mercantour.