Ce samedi nous avons fait une randonnée un peu inhabituelle dans le Mercantour. Départ à la frontale de La Bollène-Vésubie en direction du col de Turini dans une belle forêt calme.
Au col à 9h nous avons pris un bon chocolat chaud à l’auberge près du feu de bois. Ensuite direction la pointe des trois communes et son fort.
Bon la tempête arrive (avec 4h d’avance sur le bulletin météo), cueillis par le vent et la neige nous décidons de continuer en direction du col de Raus où nous rencontrons le berger et ses très gentils mais vaillants chiens et pas moins de 60 chamois!
Les conditions rendent le passage initialement prévu trop périlleux, nous devons donc descendre tout en bas jusqu’aux granges du colonel pour suivre la piste qui nous permettra de remonter plus tard. Il est midi, nous nous arrêtons à l’abri du mur d’une grange pour déjeuner et, là, l’habitant des lieux surpris de nous voir nous invite à prendre un café dans sa fort belle demeure.
Il est temps de repartir par la piste et de remonter au Pelat d’où nous ne verrons que des nuages.
Nous continuons sur la crête et voyons enfin La Bollène. Il ne reste que 8km, nous devrions arriver avant la nuit!
Dernière montée pour arriver au village qui nous accueil en allumant ses lampadaires.
Malgré le petit détour qui a fait monter le trajet à 38.99km (pas 39!) et 2400m de dénivelée nous ne sentons pas de fatigue particulière et prenons donc un verre avant de rejoindre tranquillement nos logis.